La légende raconte que le chasseur qui avait survécu aux griffes d’un lion en était « possédé ». Il rugissait, mangeait de la viande crue et qui plus est, des poils poussaient sur tout son corps. Il devenait lion et s’attaquait aux autres hommes. Les guérisseurs devaient l’exorciser (Djatt), comme cela se pratique encore lors des rites de possession par un esprit ancestral. Cette légende a engendré la cérémonie artistique et mystique du Simb ou Faux Lion en wolof.

Le village est en effervescence…les habitants ont revêtus leurs plus beaux atours, les enfants sont impatients… les sabars et djembés résonnent de plus en plus fort… mais que se passe-t-il ? On voit surgir à l’entrée du village une petite troupe menée par un homme effrayant. C’est le Simb entouré par ses femmes les Goor-Jigeen (littéralement les hommes-femmes en wolof).

Le Simb (homme déguisé en lion) est maquillé de rouge et de noir et doit prendre l’aspect le plus terrifiant possible pour provoquer l’affolement parmi la population et notamment auprès des enfants. Alors que le Simb cherche à saisir et contraindre les participants à danser, ceux-ci essaient de fuir. S’ils refusent la danse, le Simb les malmène et fait mine de les frapper…

Parmi les fêtes traditionnelles africaines celle du Simb est sans doute une des plus impressionnantes. Mais, il m'en faut plus pour avoir peur ...

J'en suis revenue des images plein la tête...le portefeuille léger (eh oui, il s'agit d'une fête populaire où ils n'ont guère l'habitude de voir des toubabs..) et les oreilles bourdonnantes...
A ne pas manquer si vous êtes en quête de tradition !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire