samedi 26 septembre 2009

Le temps d'une nuit à Gorée...

Nous avions rendez-vous à l'embarcadère de Gorée pour prendre la chaloupe de 18h30, et passez la nuit sur l'île pour dire au revoir à Stefi (la VIE que je remplace) qui quitte Dakar après 1 an et demi de volontariat, en compagnie d'Anna, ma coloc' et la consultante avec qui je bosse à la LDB, Isabelle, ma boss descendue de Paris pour l'occasion, et Ivan, un consultant fidèle sur le projet.

Après 20 min de traversé, nous rejoignons les berges de cette "île des esclaves".
L'Île de Gorée est à la fois une île de l'océan Atlantique nort située dans la baie de Dakar et un lieu chargé d'Histoire distingué par l'UNESCO.
Nous avons séjourner dans la Maison Asao Gorée - acceuillie par Amin - qui nous avait concocté un excellent poulet yassa et d'exquises mousses au chocolat.
Nous avons été rejoins pour le diner par "les garçons de latitude Responsable" comme nous nous plaisons à les appeler...qui cloturaient avec nous, leur année de découverte du social business autour du monde (leur blog http://www.latitude-responsable.com/). Inutile d'essayer de vous déclire l'atmosphère chargée d'émotion qui régnait ce soir là...et combien je me sentais toute petite.
La visite historique du lendemain matin nous conduisit à l'ancienne demeure d'Anna Colas Pépin, connue dans le monde entier sous le nom de Maison des Esclaves. C'est un lieu plus symbolique qu’historique. En effet, le passage des esclaves par Gorée était très minoritaire : ils embarquaient directement et discrètement dans des fortins — « les Fabriques » — répartis sur toute la côte. Grâce au charisme et à la persévérance de son conservateur, Joseph Ndiaye, la Maison des Esclaves, constitue le passage obligé de quiconque se rend à Gorée pour la première fois. Au-delà des controverses, c'est un lieu d'une grande portée symbolique.

En face, se situe le Musée de la Femme, dans lequel nous avons eu la grande chance d'être guidée par une ancienne enseignante sénégalaise...qui nous a livré un témoignage tout simplement bouleversant (mais non féministe) sur la condition de la femme en Afrique noire.

C'est à nouveau sous le soleil que nous avons quitté l'île...exactement 24h après y avoir débarqué...


ps: la prochaine fois que je fais ce trajet, ce sera à la nage !
en effet, je m'entraine à la traversé Dakar - Gorée = 5 km à la nage...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire