dimanche 18 octobre 2009

Il pleut...il mouille...

Alors que nous croyions qu'il n'y aurait plus une goutte de pluie jusqu'au mois de juillet prochain, alors que les fêtes célébrants la fin de l'hivernage s'annoncaient déjà nombreuses...hier soir à 20h30, un orage a éclaté à Dakar !

Résumé de l'incident qui a failli me gâcher la soirée:
20:35 En route pour une soirée d'anniversaire surprise (invitation pour 19h30)...vétue d'une petite robe blanche et de mes nouvelles sandales grises trop belles (reperées dès mon 1er we à Dakar et achetées en guise de cadeau d'anniversaire à 33 000F CFA (50€ - 20% de réduc')-une fortune pour ici), je sors de chez moi à la recherche d'un taxi et commence à sentir quelques gouttes...je m'empresse de trouver et négocier un taxi pas trop pourri avec des vitres qui se remontent (un luxe pour ici) qui me conduise "à bon port à bon prix" - et me voilà au sec.
J'ai rendez-vous 10 min plus tard avec Florence, à la boulangerie La Provencale.

20:42 Après avoir frôler l'accident à cause d'un énorme trou sur le bord de route, mon taxi s'arrête sur le bord de la route et éteins phares et moteur (la pluie tombe désormais très fort, et l'orage gronde). Alors qu'il m'explique qu'il ne veut plus rouler tant qu'il y a de la pluie, je réalise qu'il ne parle pas un mot de français.
20: 53 Après 5 min de language des signes pour le faire repartir et 6 min de silence (ça m'a paru interminable)- il repars enfin
21:03 : Mon taxi s'arrête devant la 1ère boulangerie que nous croisons et exige que je descende et que je le paie (que je crois comprendre de ce qu'il me dit)- nous ne sommes pas à la provencale, vous l'aurez compris.
[....]
21:10 3 ou 4 coups de fil + tard, j'arrive enfin à la dite boulangerie La Provencale grâce aux explications du frère du cousin issu germain de la personne qui fête son anniversaire - "wolofone".
Je règle ma course de taxi x 3 le prix initialement négocié
21: 13 L'histoire s'éclaircit quand je franchis le seuil de la boulangerie et suis accueillie par Eric et Isidore, les employés de la boulangerie avec qui je papottent et me trouvent des tas de points communs : des potes en commun (si, si des sénégalais), une passion partagée pour les beignets, une même intransigeance sur la teneur en matière grasse des palmiers... - en attendant Florence (qui s'est -elle aussi -faite déposer à la mauvaise boulangerie)
21:24 Enfin, nous décidons de nous mettre en chemin - sac en plastique aux pieds (merci les copains de la Provencale) - parapluie ou anorak sur le dos selon le style.


21: 38 Après s'être payé le luxe de se tromper de chemin ("la 2ème à droite, pas la 1ère, je te l'avais dit !!!") (on est plus à 5 min- à l'heure qu'il est - nous enregistrons un retard de 2h08 min exactement)- je comprend que mes chaussures et ma robe ne ressortirons idemnes de cette soirée que grâce à d'ingénieuses ruses - je me lance donc dans l'escalade de trottoir avec parapluie à la main - bel démonstration d'équilibrisme !
21: 52 Nous franchissons le seuil de la maison 30 501. Heureusement, tout est bien qui fini bien. Florence et moi arrivons à bon port (mais pas à bon prix), pas totalement sèches, ni à l'heure, mais le sourire aux lèvres, et fières de notre exploit !
01: 27 Et devinez ce qui m'attendait à la maison en rentrant ???
...des grenouilles ... !!

Il pleut, il mouille, c'est la fête à la Grenouille à Dakar !!

1 commentaire:

  1. pas mal les sacs plastiques! en meme temps les chaussures en valaient la peine:)

    RépondreSupprimer